Canicule : la commune se mobilise pour protéger les habitants

Face aux fortes chaleurs et à l’épisode caniculaire en cours, la commune met en œuvre plusieurs mesures afin de préserver la santé et le bien-être de ses habitants.

Une salle fraîcheur à la maison communale

Une salle fraîcheur a été aménagée au 1er étage de la maison communale et restera accessible pendant toute la durée de la canicule. Cet espace climatisé est ouvert à l’ensemble des habitants qui souhaitent bénéficier d’un lieu frais et confortable.

De l’eau fraîche, des magazines ainsi qu’une télévision sont mis à disposition afin de permettre à chacun de se reposer et de se rafraîchir dans les meilleures conditions.

Une attention particulière portée aux personnes vulnérables

Dans le cadre du plan communal de gestion de la canicule, les services municipaux ont pris contact avec les habitants âgés de 75 ans et plus afin de s’assurer de leur bien-être et de les informer de l’existence de la salle fraîcheur.

La commune rappelle également l’existence du registre nominatif des personnes vulnérables. Ce dispositif permet aux services municipaux de maintenir un contact avec les personnes les plus fragiles lors d’épisodes de canicule, de grand froid ou d’autres situations exceptionnelles.

Peuvent s’inscrire :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ;
  • les adultes en situation de handicap.

L’inscription est gratuite, facultative et peut être réalisée auprès de la mairie par la personne concernée ou par un proche.

Des mesures également pour les enfants

Afin d’améliorer le confort des enfants et des équipes éducatives durant cette période de fortes chaleurs, des climatiseurs portatifs ont été installés dans les locaux du groupe scolaire, du périscolaire ainsi qu’à la micro-crèche. Ces équipements permettent de maintenir des conditions d’accueil plus agréables pour les enfants, les enseignants, les animateurs et les professionnels de la petite enfance lors des journées les plus chaudes.

La commune reste mobilisée tout au long de cet épisode caniculaire afin d’accompagner les habitants et de garantir les meilleures conditions de sécurité et de confort pour tous.