Histoire de Retonfey

MOSELLE DÉRACINÉE

La commune de Retonfey s’est associée au projet du département – Moselle Déracinée – pour conserver la mémoire d’une histoire locale méconnue : l’évacuation de force de Mosellans pendant la Seconde Guerre mondiale.

La collectivité, qui peut encore compter sur le vécu et les souvenirs de quelques-uns de ses habitants, a choisi de conserver leur parole par le biais d’un film témoignage.

Accompagnée dans son projet par l’association messine Les Courtisans, la commune a pu compter sur la participation des écoles et des anciens du village pour réaliser une archive documentaire intergénérationnelle.

Officiels et habitants ont déjà pu assister à la grande première du résultat obtenu : « Une histoire d’enfants ». La projection, qui s’est organisée au groupe scolaire, a réuni les protagonistes de l’histoire : Marthe et Huguette, deux Retonféennes, dont l’une a vécu l’exil à Lombez tandis que l’autre y est né.

Les séances ont été marquées par l’émotion : du silence, des rires parfois et quelques larmes. Réalisé dans l’optique de conserver la mémoire mais aussi de la partager, le film a déjà été diffusé auprès d’établissements scolaires qui en ont fait la demande. Ce projet aura également renforcé les liens qui ne s’étaient jamais rompus avec Lombez. Les communes ont ainsi formalisé leur amitié avec quelques cadeaux symboliques.

A voir ou revoir : « Une histoire d’enfants »

REALISATION – Une Histoire d’enfants from Association Les Courtisans on Vimeo.