Histoire de Retonfey

MOSELLE DÉRACINÉE

La commune de Retonfey s’est associée au projet du département – Moselle Déracinée – pour conserver la mémoire d’une histoire locale méconnue : l’évacuation de force de Mosellans pendant la Seconde Guerre mondiale.

La collectivité, qui peut encore compter sur le vécu et les souvenirs de quelques-uns de ses habitants, a choisi de conserver leur parole par le biais d’un film témoignage.

Accompagnée dans son projet par l’association messine Les Courtisans, la commune a pu compter sur la participation des écoles et des anciens du village pour réaliser une archive documentaire intergénérationnelle.

Officiels et habitants ont déjà pu assister à la grande première du résultat obtenu : « Une histoire d’enfants ». La projection, qui s’est organisée au groupe scolaire, a réuni les protagonistes de l’histoire : Marthe et Huguette, deux Retonféennes, dont l’une a vécu l’exil à Lombez tandis que l’autre y est né.

Les séances ont été marquées par l’émotion : du silence, des rires parfois et quelques larmes. Réalisé dans l’optique de conserver la mémoire mais aussi de la partager, le film a déjà été diffusé auprès d’établissements scolaires qui en ont fait la demande. Ce projet aura également renforcé les liens qui ne s’étaient jamais rompus avec Lombez. Les communes ont ainsi formalisé leur amitié avec quelques cadeaux symboliques.

À voir ou revoir : “Une histoire d’enfants”

REALISATION – Une Histoire d’enfants from Association Les Courtisans on Vimeo.


MOSELLE LIBÉRÉE

Dans le cadre de l’appel à projets Moselle Libérée porté par le Département de la Moselle, un court-métrage documentaire a été réalisé par l’association Les Courtisans, en collaboration avec les habitants et les élèves de la commune.

Ce film poursuit le travail de mémoire amorcé avec Moselle Déracinée, en retraçant cette fois le retour des habitants après la Seconde Guerre mondiale, les stigmates encore visibles du conflit, et la restauration symbolique du vieux drapeau communal.

À l’occasion de la double commémoration du 11 novembre 2024 — marquant à la fois la fin de la Première Guerre mondiale et la Libération de Retonfey —, ce projet artistique et mémoriel a réuni générations et sensibilités autour d’une histoire partagée.

Porté par les témoignages de Monsieur Rémion et Madame Barthélemy, enrichi par les travaux d’archives et les créations visuelles des élèves de la classe de Mme Simony, le film rend hommage aux mémoires vivantes du village.
À travers l’animation poétique de photographies anciennes, les enfants ont donné vie aux images du passé, insufflant une dimension intergénérationnelle et sensible à cette œuvre.

Ce court-métrage est une invitation à se souvenir, à transmettre et à regarder autrement les traces de notre histoire locale.

À voir ou revoir : “Le jour où revient l’espoir

ATELIER – Le jour où revient l’espoir from Association les Courtisans on Vimeo