Sécurité

Participation citoyenne

La municipalité, en partenariat avec la gendarmerie nationale, a décidé d’instaurer le dispositif « Participation citoyenne ». Il s’agit de créer une collaboration entre référents de quartier et gendarmerie pour mettre en place une chaine de vigilance visant à conforter les moyens de sécurité publique déjà en œuvre.


« Ma sécurité », l’application mobile pour faciliter les échanges avec la gendarmerie et la police

La première application mobile regroupant les services de police et de gendarmerie est disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement d’applications habituelles et sur l’ensemble des téléphones, quel que soit le modèle.

Cette application accompagne les citoyens vers la solution la plus adaptée à leurs besoins. Elle offre une nouvelle possibilité d’être assisté par un gendarme ou un policier, à toute heure de la journée.

Sur cette application, il est désormais possible de retrouver :

  • les services de pré-plaintes et de signalements en ligne
  • l’accès aux plateformes de formalités administratives en ligne
  • l’ensemble des numéros d’urgence
  • les actualités et notifications locales de sécurité qui vous concernent
  • un service de tchat 24h/24 et 7j/7 avec un gendarme ou un policier, directement dans l’application
  • des conseils de sécurité et de prévention suivant les thématiques qui vous intéressent
  • une cartographie des points d’accueil, des commissariats et des brigades de gendarmerie autour de vous, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture
  • la plateforme de signalement des points de deal lancée début 2021, notamment à l’origine de plus de 10 000 signalements

L’application « Ma sécurité » est là pour apporter des réponses concrètes, faciliter les échanges avec la gendarmerie et la police et donner aux Français la possibilité d’alerter plus rapidement les forces de sécurité autour d’eux.


Démarchage à domicile

Pour rappel, l’activité de démarchage sur la commune est réglementée par l’arrêté n°14 du 24 avril 2018. Ainsi, toute société qui démarche à domicile sur la commune doit s’identifier auprès du secrétariat de mairie avant de commencer sa prospection. Attention, cela n’autorise pas le vendeur à s’annoncer comme « mandaté par la mairie de Retonfey » : il est autorisé à effectuer son démarchage mais ne démarche pas « au nom de la Commune ».

Depuis le 28 mai 2022, le démarchage à domicile est interdit lorsque le consommateur a manifesté « de manière claire et non ambiguë » ne pas vouloir faire l’objet d’une telle visite. Tout démarcheur qui ne respectera par cette règlementation commet un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 150 000 € d’amende.

Ce refus peut se caractériser par l’apposition d’un sticker « Non au démarchage » mis à l’entrée de son domicile.


Vidéosurveillance

Devant les actes de malveillance et d’incivilités sur notre commune, les élus ont décidé d’installer un système de vidéosurveillance aux entrées du village, conformément à l’avis du référent sureté en prévention situationnelle et vidéoprotection du groupement de gendarmerie départementale de la Moselle.

Afin de s’équiper de matériels efficaces et réglementaires de vidéo protection pour dissuader la délinquance et appuyer les forces de l’ordre dans leur travail d’enquêtes a posteriori, la commune a délibéré pour bénéficier de l’appui du Syndicat Mixte Moselle Fibre afin de se doter d’un système performant répondant aux contraintes techniques et légales.

Pour se faire les entrées de la commune seront équipées de caméras captant les flux de véhicules sur des plans de vue étroits et contextuels. L’accès au domaine sportif sera également couvert par un plan contextuel.

L’étude pour la mise en place de l’installation de vidéoprotection a été effectuée fin 2024 pour une réalisation des travaux en 2025.