Collecte des déchets

COLLECTE DES DÉCHETS

La compétence de la collecte, élimination, valorisation des déchets ménagers est assurée par la Communauté de Communes Haut Chemin – Pays de Pange (CCHCPP).

Nouvelles mesures

Nouvelles mesures de collecte & de traitement des déchets à compter de janvier 2025 :

  • Ordures ménagères résiduelles (bac noir)
    • Dotation de nouveaux bacs de 120L
    • Uniformisation de la fréquence de collecte sur l’ensemble du territoire, avec un passage une fois toutes les deux semaines
  • Ordures ménagères recyclables (bac jaune)
    • Dotation de nouveaux bacs de 240 L
    • Nouvelles consignes de tri : au sein de ce bac pourront être mis en vrac, tous les déchets plastiques, métaux, briques alimentaires, emballages en papier, journaux, revues, cartonettes, etc.

Pour plus d’informations, RDV sur le site de la CCHCPP, rubrique les nouvelles mesures : https://www.cchcpp.fr/fr/collecte-traitement-des-om.html

Informations pratiques

En cas d’emménagement sur la commune, de départ ou de modification du foyer, vous devez compléter le formulaire relatif à la collecte et au traitement des ordures ménagères et l’adresser à la mairie. Ce formulaire est ensuite transmis à la CCHCPP par la mairie pour son traitement.

La collectivité ne peut avoir connaissance de votre arrivée/départ de la commune sans ce document. Si cette démarche n’est pas accomplie, votre compte ne sera pas clôturé et vous continuerez d’être facturé. Par ailleurs, si un usager emménage sur votre précédente adresse, il bénéficiera du service à vos frais.

Les bacs et la carte d’accès aux déchèteries communautaires sont fournis par la CCHCPP et doivent être retirés, échangés ou remis à Pange sur RDV (1 bis route de Metz). Lors du 1er RDV, un agent vous expliquera les consignes de tri applicables sur le territoire ainsi que les modalités de collecte et de facturation.

Plus d’informations sur www.cchcpp.fr


POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

Retrait des PAV papiers et cartonnettes

À partir du 18 août 2025, les Points d’Apport Volontaire pour papiers et cartonnettes seront retirés progressivement dans toutes les communes de la CCHCPP.

  • Tous les emballages recyclables, y compris les papiers, doivent être mis dans le bac jaune.
  • Les PAV pour le verre restent en place.

Vous n’avez pas encore de bac jaune ? Contactez la Communauté de Communes.

Infos : cliquez ici !

Les cartons ondulés doivent exclusivement être déposés en déchetterie.

1 – Terrains de tennis
2 – Place Saint Martin – Presbytère (bennes textiles)
3 – rue des Tisserands
4 – La Tinchotte

COLLECTE DES CARTONS ONDULÉS

La commune propose une collecte en porte à porte, une fois par mois, pour les cartons ondulés. Voici les prochaines dates :
– Mardi 30 septembre 2025
– Mardi 28 octobre 2025
– Mardi 25 novembre 2025

Déposez les cartons à plat et de manière sécurisée sur le trottoir avant 7h30.

Aucun autre déchet ne sera ramassé.


DÉCHÈTERIES

Horaires d’ouvertures :

COURCELLES-CHAUSSY
Zone Saint-Jean

Lundi : 13h30-18h30
Mercredi : 9h-12h & 13h30-18h30
Vendredi : 13h30-18h30
Samedi : 9h-12h & 13h30-18h30

COURCELLES-SUR-NIED
Rue de Metz

Mardi : 13h30-18h30
Jeudi : 13h30-18h30
Samedi : 9h-12h & 13h30-18h30

SAINTE-BARBE
Rue Dalotte, Avancy

Mardi : 9h-12h
Mercredi : 9h-12h & 14h-18h
Vendredi : 9h-12h & 14h-18h
Samedi : 9h-12h & 14h-18h


COMPOSTEURS

La CCHCPP met des composteurs en bois à votre disposition.
Fournis en kit, ils peuvent être retirés au siège de la CCHCPP aux heures d’ouverture.

Deux formats sont disponibles : 400 L (30€) et 600 L (40€)